Projet Métamorphose à Lausanne (VD)

Élaboré par Chappuis Sébastien :-P, Vitali Rocco =) et Willen Michael 8-O
Étudiants EC+G GGT 1ére année 2012


Avant-Propos

Le projet est à réaliser dans le cadre du cours Imagerie et Photogrammétrie (IGI).


Introduction

Le but du projet métamorphose est de doter la ville d’équipements sportifs modernes, d'un quartier écologique et de transport public de qualité. Le projet est séparé en deux zones: le nord de Lausanne et le sud. Le nord aura des équipements sportifs, une salle sport-spectacle, un quartier écologique et un axe fort de transport public (M3). Et au sud, il y aura un stade de football, une piscine olympique couverte, de logement et un boulodrome.
Ces travaux d'Hercule se chiffrent en milliards de francs. La confédération, le canton et les communes vont investir au niveau de transport public principalement, donc Lausanne devra investir sur une grande partie du budget global.


Problématique

Depuis l'élaboration du projet, il était quasi sûr que le budget deviendra un problème majeurs, selon le syndic Daniel Brélaz, la construction des stades au nord et au sud de la ville vont bien au-delà des premières estimations.
Le surcout estimé est près de 200 millions pour l'ensemble des équipements sportifs.
La problématique est de savoir en quoi la photogrammétrie pourra peut-être aider la réalisation du projet en amortissant le surcout?


Solution

La photogrammétrie pourrait aider à visualiser les matériaux à devoir déplacer, creuser, détruire ou transporter.
En faisant de la photogrammétrie au-dessus du projet métamorphose, les hauteurs de bâtiments, la couverture du sol et les forêts avoisinantes pourront être estimées.
Par la suite, la création d’une maquette 3D nécessite un GSD de 7cm avec une orthomosaïque indispensable. Vu le GSD, la maquette 3D aura tolérance suffisante pour notre projet.

La photogrammétrie n’aura pas un grand impact sur la problématique et ajoutera juste un budget supplémentaire.

Par contre la construction par secteur, en privilégiant l’éco-quartier, serait une bonne solution. Cela permettrait d’attendre d’éventuels investisseurs supplémentaires.
D’autres solutions seraient envisageable comme la construction d’un seul stade, retarder le plus possible la destruction du stade de la Pontaise ou encore restreindre la zone de projet.


Déroulement du projet de photogrammétrie

Acquisition des données

L’acquisition des données est la partie dans laquelle les mesures sont prises. Dans ce cas, les mesures se feront par vol (R-Pod ou autres entreprises de photogrammétrie). De plus, ces mesures se réaliseront sur la base du plan de vol établis auparavant.

Matériel utilisé

R-pod:

Plan de vol

L’acquisition de donnée pour la photogrammétrie sera un problème. L’aéroport de la Blécherette se situe à l’extrémité nord du plan de vol. Par conséquent, il va falloir entreprendre une démarche administrative avec la direction de l’aéroport afin qu’il n’y ait aucun problème de circulation aérienne.
Exigences du mandant

  • GSD 6.7 [cm]
  • Rec. longitudinal 80 [%]
  • Rec. latéral 50 [%]



Données du terrain

  • Longueur 1175 [m]
  • Largeur 558 [m]
  • Surface 32.7 [ha]

Eléments calculés

  • HAGL219 [m]
  • Nombre d'image 170 [-]

Plan de vol avec toutes les données

Géoréférencement

Avant ou après le vol, il faudra choisir judicieusement des points d’ajustage sur le terrain qui permettront de traiter les images numériques. Pour le projet, seulement 3 ou 4 points bien répartis dans la zone seront suffisants.

Restitution

Cette partie consiste à produire le modèle numérique de terrain (MTN) ou (et) le modèle numérique de surface (MNS). Cependant durant le projet, un MNS sera utile afin d’établir une ou (des) maquette(s) 3D.

Visualisation

La visualisation sera pour le projet un point essentiel pour des appuis politiques et économiques.

  • La maquette 3D (avant-projet et après projet) sera un atout pour l’aide aux aménagements futurs ainsi que toutes les précautions qu’il faudra entreprendre avant le début des travaux.


Conclusion

C’est un projet de grand importance étant donnée la masse des travaux. La photogrammétrie sera un apport supplémentaire aux données déjà acquises par la commune. De plus, ce projet permettra d’utiliser les connaissances apprises en cours.


Lien Utilisé