Plan de vol

Autorisation

Le vol se déroulera à 400m de distance de l'aéroport de Sion. Il a été planifié pour faire voler R-Pod avec des lignes parallèles pour minimiser encore plus les inconvénients avec le trafic aérien.

Selon les indications de l'OFAC (Office fédéral de l'aviation civile) pour un drone de petites dimensions comme R-Pod: ” aucune autorisation n'est nécessaire, à condition que le « pilote » maintienne un contact visuel permanent avec le drone.” et en plus: “Les vols automatiques (fonctionnement autonome) dans le champ visuel du pilote sont admis pour autant que le pilote soit en tout temps en mesure de reprendre si nécessaire le contrôle de l'appareil.”

Caractéristiques du vol

Définir le périmètre de la zone à survoler selon les objectifs fixés: un rectangle de 460m x 330m couvre la surface de 12ha du festival. L'altitude du vol moyenne de R-Pod est de 400m, qui permet d'obtenir un GSD (Ground Sampling Distance), distance d’échantillonnage au sol, de 6.7 cm: c’est-à-dire qu’un pixel sur notre photo représente 6.7 cm au sol, qui permet une précision assez haute pour la restitution des images aériennes.

Exécution du vol

Le vol n’a malheureusement pas été effectué pour le moment.

Le choix d'un jour pour l’exécution du vol est déterminant: la saison, la météo et surtout le vent jouent un rôle très important pour la qualité de l’image et du détail restitué.

Un exemple des vitesses et de direction du vent à Sion: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/de/wetter/aktuelles_wetter.StationData.win.SIO.gif

R-Pod a besoin d'une place de décollage et d'atterrissage: autour de la zone du festival se trouvent des champs et des prairies, il ne sera pas difficile de trouver un endroit où commencer le vol.

Liens externes:

Page de l'OFAC, drones et modèles réduits: http://www.bazl.admin.ch/dienstleistungen/02658/index.html?lang=fr