Domaine viticole de la commune de Boudry

Acteurs

- Alain-Pascal Kengni (GEN)

- Favre John-Alexandre (GEN)

- Chapuisod Valentin (GGT)

Avant-propos

Ce projet est réalisé dans le cadre du cours “Imagerie et Géoinformatique” (IGI) . Il s'effectue par groupes de 3 personnes en 4 leçons accompagnées, en plus du travail hors-cours.

Contexte

Le domaine viticole de la commune de Boudry est un domaine réputé dans le canton de Neuchâtel. Comptant neuf vignerons différents, le domaine est vaste et regroupé dans les quatre coins de la commune, ce qui rend une vision globale des vignes difficiles . Ainsi, d'un commun accord avec les différents viticulteurs, une utilisation des relevés photogrammétrique a été choisie afin que ceux-ci puissent, constamment, voir l'évolution des cultures viticoles de leurs domaines depuis leur bureau grâce au système proche infrarouge, notamment.

Réalisation

Le projet va s'effectuer à l’aide de R-Pod. C'est un drone permettant de prendre des clichés aériens en deux dimensions. Il faut donc établir un plan de vol précis survolant les vignes afin d'obtenir toutes les surfaces viticoles de la commune et établir des données utiles et précises.

Le capteur infrarouge monté sur le R-Pod mesurera la densité foliaire de chaque cep. Ces données, localisées grâce à l'émetteur GPS, permettront d'établir une carte en couleur de la vigueur de la vigne avec comme objectif principal d'aider à déterminer les dates de vendanges, quasiment rang par rang, ou éviter de mélanger des raisins de qualités différentes.

Cette technique permettra aussi d'obtenir une cartographie intra-parcellaire, le GPS offrant une précision au mètre près.

Cet outil s'inscrit donc dans une démarche de viticulture de précision.

L'opération, toutefois, représentera un coût à l'hectare pour le passage du capteur et du GPS.

Aussi, la carte pourrait être couplée à un pulvérisateur intelligent et à un GPS afin de moduler les quantités de pesticides et d'insecticides utilisés pour le traitement des vignes.

Illustration de notre produit

Cet exemple illustratif représente le résultat de notre travail futur. Réalisé en proche infrarouge, il permet de cibler une zone viticole précise. Cela servira d'aide aux viticulteurs qui pourront grâce à cette photo, acquérir de précieuses informations.

Matériel

Le drone R-Pod a les caractéristiques suivantes:

Focale: 30 [mm]

Images (lxh): 4000 [px] x 3000 [px], 36 [mm] x 27 [mm]

Taille du pixel: 9 [µm]

Plans de vol

Concernant les plans de vol, ceux-ci ont été divisés en quatre parties différentes. Cela afin de tenir compte des deux critères suivants:

- Pente du terrain. En effet, les lignes de vol sont dirigées perpendiculairement à la pente du terrain.

- Concentration basée uniquement sur les vignes et pas sur les habitations ( Diminution des côuts, du temps de vol )

Nous avons choisis un pixel au sol de 6.7 cm afin d'être très précis et de pouvoir bien différencier le sol des ceps. Cela occasionne un vol plus bas et donc par conséquent un plus grand coût. Après quelques essais nous pourrions éventuellement modifier cette taille de pixel selon les résultats obtenus précédemment.

Les vols s’effectueraient à raison de quatre vols par année, soit en Juin (floraison), Juillet, Août et septembre (vendanges) afin de suivre l’évolution des vignes correctement et régulièrement.

Plan de vol 1)

Plan de vol 2)

Plan de vol 3)

Plan de vol 4)

Conditions de vol

Afin d'obtenir des images de qualités, il faut que les conditions météorologiques soient clémentes. Un bon ensoleillement est primordial pour la qualité des images. Aussi, il est préférable d'utiliser le drone lorsqu'il n y a pas de vent ou très peu. En effet, le drone étant léger (500g) il pourrait subir des déviations de sa trajectoire initiale ce qui provoquerait des manquements non négligeables.

Liens