Maquette 3D – terrain 2ème année

Voici venu le temps de la désormais traditionnelle maquette 3D des étudiants en géomatique de 2ème année. Le travail consiste à combiner les cours de GNSS, Scanner Laser Terrestre et Photogrammétrie aérienne. En 2014, les étudiants doivent modéliser l’Institut Agricole de l’État de Fribourg à Grangeneuve. Dans l’optique de leur faire découvrir R-Pod, 5 vols ont été effectués sur l’école dans les conditions pour le moins changeantes. Si le matin la luminosité était bien diffuse avec des nuages en altitude, la neige s’est invitée pour la pause de midi! Mais le soleil a repris ses droits l’après-midi, nous avons donc des images complètement différentes l’après-midi!

Ce fut aussi l’occasion de tester la nouvelle fonctionnalité d’R-Pod après l’upgrade du swingletCAM; les images obliques:

Image oblique (30°) du bâtiment principal

A quelques centaines de mètres au Sud: l'Abbaye de Hauterive

Bâtiments aux alentours à modéliser

Et l’après-midi:

Le bâtiment principal 3 heures plus tard...

Bâtiments aux alentours à modéliser

Commenter

2 commentaire(s)

  1. Bonjour, Beau projet et jolis résultats. Quels sont les logiciels qui vous ont permis la modélisation ?

  2. Bonjour,

    la modélisation n’a pas encore été effectuée. Pour la partie photogrammétrique, les étudiants utiliseront ERDAS IMAGINE (LPS 2013), mais nous allons aussi leur faire découvrir Pix4D :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>