Journée chaude aux Pâquis

Premiers résultats, tels que présentés à

Empreintes des 267 photos et les 9589 points de liaison

Centres de projection et GCP, tous deux avec résidus quantifiés

Orthomosaïque brute (résolution 1m). Les bâtiments sont maltraités car la focale et le plan de vol étaitent optimisés pour la restitution vectorielle (B/H = 0.42)

 


 

Grosse pression en ce mardi pour une mission très particulière pour différentes raisons:

  • Retour à Genève, qui nous avait offert les premières sensations urbaines, il y a 15 mois déjà
  • Étape essentielle, pour ne pas dire fondatrice, du projet inter-école “CleanCity“, premier Work Package comprenant la réalisation du socle de données 3D nécessaire
  • Genève ayant déjà tout en matière de données 3D, comme des images aériennes à 5 cm sur l’ensemble du canton, comment apporter un plus
  • La surface à couvrir, 87 ha représentant une surface hors tout de 150 ha, en pleine ville

Plan de vol en 10 lignes (simulation)

Pour ajouter de la valeur à ces données, il fallait des conditions météo exceptionnelles: une couverture nuageuse bien homogène et donc une belle luminosité omnidirectionnelle ou presque.

La grande inconnue restait le choix du lieu de décollage/atterrissage et celui de monitorage du vol. Il était évident qu’il s’agissait de deux lieux différents, un “vert” au nord de la zone (Parc Mon-Repos) et un “lacustre” près des Bains des Pâquis.

Une petite péripétie nous a tout d’abord rappelé que si on donne des ordres stupides à un robot, il agira stupidement. Lui dire d’aller de A à B, mais de définir B comme étant “retour à A” ne conduit qu’à des aller-retour stériles.

Si le décollage est une formalité, se rendre sur le poste d’observation distant de 800 m nécessite des moyens appropriés: Genève Roule sur le quai du Mont-Blanc! Le vol est comme le plus souvent sans histoire mais l’atterrissage est une autre affaire.

Lieu de monitorage et lieu de décollage/atterrissage

Il n’empêche, une heure et demie plus tard, les 250 images sont dans la boîte. Ce sont peut être les plus belles photos jamais réalisées, grâce à cette luminosité magique. Nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer quelques beaux spécimens (toutes les images sont affichées à la moitié de la résolution originale)

Quartier des Pâquis, sans l'ombre d'une ombre!

Couleurs quasi surnaturelles... et pourtant!

Eglise Notre-Dame et place des Vingt-Deux-Cantons

Pour les amoureux des trains électriques

Parc Mon-Repos et notre piste d'atterrissage

Et pour finir, une exclusivité: le nouveau couloir de bus sur le pont du Mont-Blanc

 

  1. Liviu Roman

    What kind of equipment do you use for mapping? Is there any place to purchase it?

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>