Montriond, mon Everest

Piste d'atterrissage... avec palmier!

Nombreux enjeux en ce dimanche matin: objet 100% urbain, luminosité inhabituelle mais prometteuse, survol de “chez moi” et validation d’un spot pour de futurs mandats en ville. Le but était le décollage (et l’atterrissage!) à la colline de Montriond, en pleine ville de Lausanne, surplombant d’une trentaine de mètres les environs. Si l’envol est spectaculaire et aisé, le retour aux bercailles nécessite un guidage précis.

Le vol s’est déroulé sans incident, en remontant de Ouchy à l’avenue de Cour (40 m de dénivelé). La fiabilité du système permet même de profiter du soleil et de discuter avec les curieux.

Approche tout en douceur...

Est venu alors le moment du retour: vol stationnaire devant la terrasse et approche de la bande de gazon d’à peine 12 m de large. En fait, le guidage a été tellement précis que le vol s’est terminé dans le palmier emballé pour l’hiver. Il paraissait improbable d’être pile sur la trajectoire planifiée… et pourtant! L’essentiel était atteint: le spot est parfaitement utilisable et les images sont d’un contenu tout à fait intéressant.

Place de la Navigation à Ouchy

Tennis et patinoire de Montchoisi

Carrefour av. de Cour - av. De-La-Harpe

Un mot encore sur cette luminosité particulière: le soleil était rasant et un voile était encore présent. Mais le résultat est intéressant; considérons par exemple le damier du jeu d’échec à la place de la Navigation: les deux tons sont bien visibles, ce qui ne serait pas le cas avec un soleil plus présent. Pas si mal pour une photo prise à 250 m s/sol (GSD = 7.5 cm).

Et pour finir, vol “zéro empreinte carbone”, puisque la colline était atteignable à pied et quasi “zéro empreinte sonore” puisque les corneilles faisaient bien plus de bruit (certes, en voyant l’aile prête au décollage) et que les SDF qui dormaient non loin n’ont pas été réveillés par l’opération!

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>