Paléo Festival 2011

Chaque année c’est le même rituel, durant six jours la plaine de l’Asse accueille plus de 200’000 festivaliers dans le cadre du Paléo Festival.

L’idée d’effectuer un vol sur un festival nous trottait dans la tête depuis un certains temps et le hasard faisant bien les choses, une rencontre avec le coordinateur géomatique du Paléo lors de la journée de SITG le 24 juin à Genève, a permis de mettre les choses en place.

Visite sur place

Suite à différents contacts avec les responsables de la sécurité, nous avons pu visiter la “Cellule de Traitement de l’Information et de Décision” du festival, endroit où la cartographie est omniprésente, pour avoir un aperçu du traitement de la géoinformation lors des divers “événements” qui ont lieu sur le site.

R-Pod @ Paléo

Dans la discussion, quelques idées d’utilisation de R-Pod sont apparues :

  • Avoir un fond de plan à jour pour servir de support à d’autres géodonnées (vol juste avant l’ouverture des portes)
  • Contrôler l’implantation des stands et autres mobiliers
  • Visualiser le remplissage des parkings
  • Archiver les différentes éditions du festival

Vols au-dessus du site

Afin de tester notre système, nous avons effectué plusieurs vols avec des configurations différentes (hauteur, périmètre, heure).

Bien que la pression fût un peu plus élevée que lors de nos vols habituels, cette expérience a vraiment été très positive et marquante pour nous tous. Et maintenant on peut le dire : on a volé Paléo !

Article complet avec exemples ici (protégé)

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>