Jouons avec le vent!

Mercredi 6 avril, grosse journée R-Pod : visite de HKD le matin, gymnasiens à la mi-journée et deux vols “dans le vent” en deuxième partie d’après-midi!

La visite / formation de HKD Géomatique SA était ardue car les exigences géométriques de ce bureau sont élevées et les capacités de ORIMA ont été mises à  rude épreuve. Précision et fiabilité ne sont pas des concepts creux ici!

Quartier en mutation

Les gymnasiens de l’Institut Mont-Olivet en ont eu pour leur argent: planification, vol et traitement en 45′ chrono. L’occasion de mettre à jour un quartier de Cheseaux-Noréaz.

La suite de l’après-midi n’a pas été moins intéressante: deux vols étaient à faire pour cours de photo-interprétation donné à l’EPFL (SSIE), à Y-Parc et dans le Bois de Suchy.

La brise était soutenue, le plan de vol a donc été modifié en cours de route afin de tirer profit du vent de face une ligne sur deux.

3 lignes "normales" et 5 lignes adaptées au vent du nord-ouest

Et pour finir, l’épreuve de vérité: le lieu du crash malheureux car largement évitable de 14 jours en arrière. Malgré (ou grâce?) à un vent de 20 km/h, une réalisation quasi-parfaite, avec la répétition de la ligne contenant le seul chemin visible du bois, afin de permettre un bon assemblage de la mosaïque.

5 axes parcourus 7 fois, avec le graph de vitesse et altitude

Plutôt une bonne journée :-)

Et pour finir, deux images clin d’oeil:

L'épicéa à gauche, une vieille connaissance...

La première image vraiment oblique de R-Pod... Après Google Earth, on s'attaque à Bing Maps

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>