En route pour Lavaux…

Au lendemain d’une séance très constructive entre les différents partenaires du projet R-Pod, l’envie de voler nous démangeait. Les conditions météos étant favorables aux alentours de 10h, le temps de réserver le bus, charger un coup les batteries, préparer le matériel GPS et l’aile, prendre un pic-nic (et surtout attendre que les cours du matin de photogrammétrie se terminent…), nous étions sur la route avant midi direction le Lavaux.

Image brute à 150 m au-dessus du sol

Le but de l’excursion était double : d’une part acquérir une mosaïque d’une grande parcelle de Chexbres pour un projet de remaniement parcellaire que les étudiants de 3ème année sont en train de réaliser, et d’autre part mesurer les GCP à l’aide du GPS pendant que l’aile est train de voler.

Vol réalisé à hauteur constante

Une fois arrivés sur place, on se rend vite compte que le terrain est plus accidenté et pentu qu’imaginé. Qu’à cela ne tienne, en quelques clics de souris le plan de vol est adapté pour avoir une hauteur sur sol de 120 m constante. Et le terrain accidenté nous permettra d’obtenir un magnifique MNT.
 
Le vol a duré environ 20 minutes pour couvrir une surface de 46 hectares, ce qui nous fait près de 170 photos. Le vent s’est un peu levé durant le vol, mais là encore, on se rend compte que l’autopilote gère vraiment bien les conditions de vol difficiles.

Mosaïque obtenue par géoréférencement direct

On a également pu tester l’acquisition des GCP à l’aide du GPS en mode temps réel. Un ajout qui va nous permettre de gagner pas mal de temps est l’appareil photo intégré au contrôleur du GS15, qui lie directement la photo prise avec la mesure effectuée. Plus besoin de croquis de repérage, on stationne un point, prend une photo et on passe au suivant. Vive la technologie !

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>