Google Earth peut être un juge de paix…

Suite à la discussion dans le blog de Google Earth, je m’étais mis en tête d’afficher une séquence d’images parfaitement géoréférencées dans Google Earth. Quelques heures plus tard, nous y voilà: les images “collent” parfaitement entre elles… et avec GE, du moins par rapport aux quelques fantômes de bâtiments et de routes qu’on peut y trouver. Les images de GE datent apparemment de 1997 et c’est une éternité, même pour un hameau comme Nonfoux.

Le passage des éléments photogrammétriques (orientation externe E, N, H, ω, φ, κ pour chaque image) aux éléments du KML (north, south, east, west, rotation) n’est pas trivial. Le propos n’est pas d’expliquer toute la démarche (ça ne doit pas vous intéresser…), mais plutôt d’observer le résultat: la séquence est composée de trois images en vent arrière, donc avec un recouvrement longitudinal de 50% environ.

Cliquez sur les images pour télécharger les KML :

A 130 m s/sol, les images ont une résolution de 4 cm et une précision de 6 cm (1 σ). On peut donc voir ça et là des décalages de quelques pixels. Les images sont orthorectifiées sur le MNT, ce ne sont donc pas des True Ortho, loin s’en faut. Par contre, ça permet une vision quasi-stéréoscopique en jouant avec la transparence.

Un élément de contrôle intéressant sont les lignes du quadrillage hectométrique dans le système national suisse MN03. Ce qui est une évidence en coordonnées cartésiennes ne l’est pas en coordonnées géographiques “simplifiées” telles que proposées par GE.

Transitions entre images voisines: au pixel près!

Ceci dit, les KML  avec rotation sont une bénédiction. C’est propre, agréablement simple à utiliser (en comparaison avec les TFW) et “ça fait le boulot”. Que demander de plus?

  1. Bonjour,
    Avec quels outils avez vous travaillé pour :
    – aerotriangulation
    – mosaiquage
    Beau travail.

  2. Bonjour kheops,
    Les aérotriangulations et orthomosaïques sont produites à partir de logiciels professionnels.
    Aérotriangulation => ORIMA.
    Orthos => Leica Photogrammetry Suite ou SOCET SET.
    Bonne journée. 😛

  3. existe t-il de la metadonnée associée aux images lors de l’acquisition, position avion coordonnées centre image, focale, etc…?
    quelle est votre methode ?

  4. Je vous conseille de jeter un coup d’oeil à cet article sur le géoréférencement direct : http://www.r-pod.ch/2010/11/27/possibilites-et-limites-du-georeferencement-direct/

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>