Yverdon et OpenStreetMap

Voici un mois que l’orthophoto du centre ville d’Yverdon-les-Bains est à disposition de la communauté OpenStreetMap pour digitalisation.

Yverdon OSM

Yverdon-les-Bains dans OpenStreetMap

Et le résultat est vraiment impressionnant ! L’ensemble des bâtiments à été saisi, le réseau routier complété/corrigé, la couverture du sol commence à venir et les points d’intérêt sont de plus en plus nombreux.

Pour rappel, la HEIG-VD a décidé de mettre en place un serveur WMS (MapServer) pour offrir à la communauté OSM un support pour digitalisation. En effet, sur le Canton de Vaud, outre Lausanne et l’EPFL, aucune source ne peut actuellement être utilisée dans le cadre de ce projet communautaire (ce qui n’est pas le cas sur les cantons de Neuchâtel, Genève ou encore récemment du Jura). Cette orthophoto du centre ville d’Yverdon-les-Bains, datant du mois d’août 2007, a été acquise avec un capteur maison (basé sur Canon EOS D60), monté sur un avion léger (Piper Cub). Un précurseur du R-Pod ?

En tout cas, cette expérience a vraiment démontré qu’il y a un fort potentiel à mettre à disposition des géodonnées sous la forme de webservices et nous encourage à continuer dans cette direction. C’est la raison pour laquelle il a été décidé que les orthophotos qui seront acquises dans le cadre des vols du R-Pod viendront compléter ce WMS au fur et à mesure.

Adresse du WMS : http://ogc.heig-vd.ch/mapserver/wms?
Projections : EPSG 21781 (native), EPSG 4326, EPSG 3857, EPSG 900913
GetCapabilities : http://ogc.heig-vd.ch/mapserver/wms?Service=WMS&Version=1.1.1&Request=GetCapabilities

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>